Une tarte aux pommes comme chez Mamie...

Salut les gourmands !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous conter fleurette avec la recette de la semaine. La tarte aux pommes, tout le monde la connait : cette pâtisserie qu'on aimait déguster le dimanche chez mamie, lorsque l'automne pointe le bout de son nez.

Tarte aux pommes 
Dimanche matin, dès potron-minet, pleine de confiance, je me lance dans la préparation. La veille, la pâte était prête, la compote avec des petites pommes caramélisées n'attendait qu'à être allongée dans le fond de tarte. Alors à l'attaque !


Je vous épargne les détails sur la galère pour foncer le moule de manière uniforme (la photo montre que ce n'est pas encore çà). Passons directement au duel dressage-Aurore !

Après avoir failli perdre mes doigts sous les lames du couteau (l'investissement dans une mandoline est urgente), je me retrouve nez à nez avec mon fond de tarte et cette question : mais comment les placer harmonieusement comme chez le pâtissier ???

Je m'arme de ma tablette, regarde schémas et autres vidéos avant de me lancer pour de bon. Ceux qui se lanceront/lancent/sont lancés dans l'aventure du CAP connaissent le casse-tête dont je parle. Heureusement, je suis tombée sur le site de Camille Pâtisse que je remercie chaleureusement. Grâce à son schéma très explicatif, elle a su éclairer ma lanterne. Je vous renvoie également vers sa recette parfaite !
Tant bien que mal j'ai disposé les pommes en rosace. Pour une première fois, je suis assez fière de moi même si beaucoup de défauts sont à noter.
Le four m'appelle, je lui offre cette oeuvre qui ne demande qu'à se parer d'un teint bronzé. Mais la petite péripétie ultime reste dans la cuisson. Va savoir comment, certaines pommes se sont retrouvées avec de beaux coups de soleil alors que d'autres ont pris la couleur attendue.

Tarte aux pommes de mamie
On y va pour la recette ?? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire