Suite du feuilleton breton..... Mes petits palets

Salut les gourmands ! 

 La Bretagne envahit ma cuisine ces derniers jours... 


Et quoi de plus emblématique en pâtisserie que ses délicieux palets ? 


Palets bretons


A la fois croustillants et moelleux, ils peuvent être dégustés tels quels accompagnés d'un bon café ou servir de base pour la confection d'un entremets (Je vous vois venir... Ah bon ? Genre un opéra avec un sablé breton ? Un peu de patience... Bientôt j'utiliserai le palet breton pour une recette toute en gourmandise et en beurre salé ;-)


Pour la recette, j'en ai testé une dizaine avant d'être satisfaite. Et je remercie le plus breton des Alsaciens, Mr Christophe Felder, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années. Dans son livre Gateaux, vous pouvez retrouver la recette. Je pense qu'il ne m'en voudra pas trop si je partage avec vous l'une d'elles. 





Pour 12 beaux palets ou 24 mini palets 

  • 2 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou
  • 130 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 pincées de fleur de sel

Préchauffez le four à 170 degrés. 
Blanchissez les jaunes d’oeufs et le sucre (mélangez-les au fouet plusieurs minutes) 
Ajouter le beurre mou. 
Incorporer ensuite la farine, la levure, la fleur de sel jusqu’à obtenir une boule de pâte. 

Ensuite 2 solutions
- vous disposez d’emporte-pièces ou, comme moi, de moules à mini muffins, déposez une petite boule de pâte dans chaque empreinte et laissez cuire 10-15 min 
- vous n’avez pas n’emporte pièce : laissez reposer la pâte 1 heure (mais vous risquez de voir la pâte s’etaler à la cuisson) 

Dans tous les cas, surveillez le bronzage : les palets doivent être dorés autour mais pas trop au centre. 

Démoulez les merveilles, laissez refroidir et savourez ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire