La madeleine de Proust...

Salut les gourmands


Aujourd'hui, on revoit un classique de la pâtisserie, j'ai nommé la madeleine ! Déclinable à l'infini, elle séduit tous les amateurs de gâteaux de mamie, petits et grands.
Et pourtant, elle reste toujours un défi dans sa réalisation. Pour ma part, j'ai multiplié les essais avant d'enfin voir apparaître cette jolie bosse si caractéristique !
J'ai donc choisi de vous faire partager ma recette fétiche, qui marche à tous les coups : celle de La Cuisine de Bernard! Pour plus de gourmandise et de douceur, j'ai rajouté un peu de miel. Un conseil : si vous voulez un parfum prononcé, choisissez un miel assez fort et réduisez la quantité de sucre de la recette initiale.
Vous obtiendrez avec cette recette environ 15 madeleines.
Sortez carnet et crayon, c'est parti !
Dans votre besace, mettez :
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 120 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 100 g de beurre demi-sel 
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 20g de miel
  • au choix : zestes de citron, pépites de chocolat ou rien :) 

1- Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2- Fouettez les oeufs, le jaune et le sucre, sans trop insister. Il faut simplement blanchir l'ensemble.
3- Ajoutez la levure puis la farine tamisée en 3 fois.
4- Ajoutez le beurre puis le miel au mélange.
5- (Le voici, le voilà, le secret de la bosse magique...) : laissez reposer la pâte au frais au moins 2 heures. C'est le choc thermique avec la chaleur du four qui vous permettra de faire lever la pâte.
6- Préchauffez le four à 190° (vous pouvez également préchauffer à 210° et au moment d'enfourner, réduire la température) ; remplissez les cavités des madeleines avec une cuillère à soupe de pâte.
7- Enfournez 13-15 minutes. Surveillez la couleur, laissez tiédir et dégustez secrètement avant de servir car elles risquent de vite partir !
Vous pouvez personnaliser la pâte à votre goût, en ajoutant le zeste d'un citron, une cuillère à café de fleur d'oranger.
Pour plus de gourmandises, vous pouvez également faire fondre un peu de chocolat dans les cavités avant d'y déposer les madeleines cuites. Succès garanti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire