Des éclairs au chocolat pour Octobre rose...

Salut les gourmands !

éclairs chocolat octobre rose
"Hein ? Quoi ? Que lis-je ? Des éclairs au chocolat roses ? "
En effet, je n'étais pas partie sur cette couleur de glaçage à l'origine. Mais il me semblait important de faire un clin d'oeil à une opération bien connue aujourd'hui : Octobre Rose. Alors j'en profite, à travers cet article, pour faire une piqûre de rappel à mes compatriotes de la gente féminine (et à leurs compagnes-ons) pour rester vigilante face au cancer du sein. Ne laissons pas de place au doute ! Il vaut mieux s'inquiéter pour rien et faire un petit dépistage, perdre quelques heures de bon temps pour se rassurer, plutôt que de laisser s'incruster la maladie.

Voilà, le rappel est fait. Place désormais à la recette !

Sortez votre petit panier de courses ! Voici de quoi préparer 8 éclairs...
Pour la pâte à choux 
  • 125g d'eau
  • 50g de beurre
  • 1,5g de sel
  • 75g de farine
  • 125g d'oeufs (+ ou -)
Pour la crème pâtissière au chocolat 
  • 375g de lait entier
  • 75g de sucre
  • 60g de jaunes d'oeufs
  • 30g de maïzena
  • 75g de chocolat noir de bonne qualité
Pour le glaçage rose 
  • fondant blanc
  • colorant rouge
On attaque la pâte à choux 
Je vous invite à  consulter mon article Mon p'tit chou pour le déroulement.
Concernant le montage, rien de mieux qu'une bonne vidéo pour maitriser l'art des éclairs (j'ai encore du travail !!). Vous avez besoin d'une douille unie 16 mme et d'une poche à douille. Petit conseil : dressez-les sur une plaque graissée SANS papier sulfurisée.
Dorez les éclairs avec un peu de jaune d'oeuf et le plat de la fourchette pour faire des stries et apporter une jolie couleur.
Enfournez 35-40 min à 180-190° (selon les fours). Il ne faut surtout pas ouvrir le four bien évidemment ! Puis laissez refroidir !
On passe à la crème pâtissière 
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (attention, dans ce cas, vérifiez régulièrement le chocolat pour éviter qu'il ne brûle).
  2. Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena.
  3. Versez le lait sur le mélange puis remettez le tout dans la casserole.
  4. Remuez sans arrêt, ajoutez le chocolat fondu et arrêtez la cuisson quand la crème est suffisamment épaisse.
  5. Versez dans un plat large, recouvrez de film plastique et placez au frais.

Tout est froid : alors place au montage ! 
  1. Faites 3 trous sous l'éclair avec une douille fine ou un petit couteau.
  2. A l'aide d'une poche et d'une douille 6 mm, garnissez la crème en commençant par les trous aux extrémités. Arrêtez quand la crème sort au milieu.
  3. Pour le glaçage, je préfère vous renvoyez à cette vidéo qui explique parfaitement la technique car, de mon côté, c'est encore compliqué ! :)
3, 2, 1, dégustez !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire