Les croissants ou l’art de se compliquer la vie : petit tuto des DO et DON'T đŸ„

Salut les gourmands !

Ayant toujours pour projet de passer le CAP pùtisserie, je m'entraine parfois à réaliser les recettes les plus techniques quand j'ai un peu de temps... Et là, je ne me suis vraiment pas facilitée la tùche puisque j'ai tenté les fameux croissants.


Ils vous font rĂȘver dans la vitrine de votre boulanger prĂ©fĂ©rĂ© chaque dimanche matin, dorĂ©s, croustillants, gourmands croquants comme dirait notre Cyrilounet...
Seulement voilĂ .... une fois Ă  la maison, face Ă  la recette et mon robot, je savais que cette Ă©preuve ne serait pas de tout repos...
Il m'aura fallu deux essais pour parvenir à une viennoiserie présentable. Et encore il y a encore à travailler.
Pour ce qui est de la recette, vous pouvez en trouver plusieurs, chez Rock the Bretzel ou chez DĂ©lices de Luna.
Je vais plutĂŽt vous dire ce qu'il faut faire et NE PAS FAIRE pour avoir quelque chose de correct.
Tout d'abord, il est trĂšs difficile de rĂ©ussi des croissants avec un beurre classique. Je me suis procurĂ©e au gĂąteau sous la cerise du beurre de tourage (beurre plus sec pour les viennoiseries et feuilletages). Et la diffĂ©rence est flagrante.
Ensuite, ne faites pas comme moi : pour le deuxiÚme temps de pousse aprÚs le façonnage, évitez les endroits TROP chauds. Le beurre se fait la malle (testé et approuvé) et c'est le carnage assuré !
Concernant la pĂąte et le façonnage, le seul conseil que je pourrais vous donner c'est : PRATIQUER PRATIQUER PRATIQUER. Je suis loin d'ĂȘtre au moins mais, acharnĂ©e comme je suis, je finirai par en venir au point (pour mes amis/collĂšgues/potes/parents/enfants de mes amis, preparez-vous Ă  ne plus voir en peinture ces jolies viennoiseries).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire